☀️ 🌑
Essaie moi

Le TFA, Music’owl, un projet plus que scolaire.

Une évolution dans la pensée

Pour partir d’un bon pied ce travail fut au départ un brouillon, comme une bouillie de notes qui voltigeait sans y avoir accès. Pas de grande difficulté à trouver des bouts d’hypothèse et d’idées pour un sujet, mais le plus compliqué fut d’imaginer de bout en bout un projet qui fonctionnerait, pour apporter un plus à des personnes. Cela fut la première grande étape, même si cela ne représentait pas grand-chose dans la masse globale, pour commencer ce fut un début plutôt lent et mais un premier pas dans cette nouvelle aventure, courte en apparence qui ne se finira plus tard, après ce TFA.

Un parcours tout en musique

Ce projet est une évolution dans ma façon de travailler, où sur les précédents projets j'avançais plutôt en ligne droite en voyant l’objectif, ce ne fut pas le cas ici. Ce changement de cap dans ma méthode de travail m'a permis d’avancer en apprenant la gestion de la création dans un temps donné, pour donner un résultat qui soit satisfaisant pour moi, mais surtout pour l’utilisateur. Malgré mes erreurs, l’avancement c’est fait, une fausse note n'arrête pas une musique, elle se voit mais on avance quand même.

Cette expérience m’a donné une nouvelle vision des projets qu’on peut rencontrer dans le métier, et comment on peut répondre à cette attente malgré les timings souvent serrés. La clef du succès est l’organisation, notion qui me faisait défaut au début mais que j’ai réussi à corriger en me basant sur une création de micro objectif pendant la durée de ce projet pour arriver à le concrétiser. Avec l’apprentissage de nouvelles compétences dans le domaine du design et du code, pendant la création de Music’owl, j’ai pu avancer dans la montée en expérience de ma création de design, même si je ne suis qu’au début du chemin j’ai pu avancer de plusieurs pas dans ce domaine.

Accompagnant ma virée dans cet univers par la musique, une note après les autres, comment faire pour travailler sans?

Une amélioration dans les techniques de développements

Pour arriver à mon résultat final j’ai pu faire passer mes technique dans le developments de page web, notamment avec l’apprentissage et l’acquisition de l’utilisation d’un Gulp file ( me permettant l’utilisation de serveur local pour le développement), mais aussi dans le perfectionnement de mes mise en page pour le mobile ainsi que les desktop, avec une mise en avant du mode mobile. Et avec l’utilisation du SCSS, une simplification de la mise en place visuelle de l’interface.

Et le sujet ?

Le fait d’avoir travaillé sur un thème qui me plaisait et dont j’ai plusieur affinité avec, cela m'a donné une motivation en plus. Car même si la musique est un thème fort répandu, sa base, l’apprentissage de sa théorie elle est bien moins répandue et pourtant importante pour donner naissance au titre qu’on écoute lors de nos sessions code / design. J’ai voulu simplifier les représentations des cours chiants par un système de simplicité et de rapidité. Ainsi j’ai voulu transmettre ma passion de la musique sous un autre angle à un public plus large.

Pour conclure cette représentation

Ce travail est une vraie montée en puissance de mes stats dans divers domaines, que ce soit en code avec l'apprentissage et l’ajout de connaissance dans des domaines déjà connus ainsi que le design qui m'a permis de me rendre compte que c’est une part importante du travail à ne jamais négliger. Si je devais résumer mon expérience en quelque mot cela serait : essaie , erreur, musique et apprentissage.

Merci d’avoir pris le temps de lire et naviguer dans mon projet, passer une bonne journée entouré de musique.

Voir les users journeys