Voici mon analyse de cette expérience .

Retour sur une expérience utilisateur, Le “RUX” ou pour les intimes. C’est un projet où on part d’une absence de connaissance, d’un point zéro pour apprendre, essayer de comprendre comment les utilisateurs vont utiliser le site pour , dans notre cas, faire une refonte des systèmes pour proposer une nouvelle expérience à l’utilisateur qui lui est plus adapté. Mais où cela va-t-il nous amener ? Et bien à l’utilisateur, toi , moi , toutes les personnes qui vont utiliser le site.

Le test utilisateurs

Nous y voilà, on a notre point de départ, un site, un cobaye ( utilisateur ) et une situation à réaliser. Le testeur va devoir réaliser plusieurs actions dans le site de l’Imal , sont but ? Rechercher diverses informations ( comme l’adresse, le prix, les dates disponibles, … ) en le visitant pour la première fois, et l’espoir de ce dernier, est qu’il trouve tout ce qu’il désire sans trop se perdre.

Si cela vous tente voici le lien du site pour que vous vous fassiez votre propre avis ( https://legacy.imal.org/) . Le test a duré une petite dizaine de minutes ( entre 8 et 10 min ) et le résultat de la recherche n’est pas celui attendu. La tâche donnée au testeur n’a pas pu être réalisée en entier, les causes ?

Cela serait dû à l’architecture du site, au regroupement de ses informations qui ne sont pas toujours claires.

  • On pourrait se dire que c’est la faute à une mauvaise gestion des informations,
  • de leurs représentations,
  • et de la structure du site .

La lisibilité des informations ne sont pas optimisées, par un manque de hiérarchie dans la présentation des informations mais aussi par la disposition de ces dernières .

  • chaque élément dans le site se ressemble,
  • il y a une difficulté de navigation à cause d’un menu peut visible qui ne se démarque pas assez.
Vision de la navigation présente lors du test. Vision de la navigation présente lors du test.

L'échec du test est-il simplement dû à un manque de lisibilité ?

Cet échec peut venir de cette cause, car la mauvaise visibilité des informations, des éléments à conduit le testeur dans une frustration et surtout dans une perte de temps. Mais l’architecture est aussi responsable, car les informations à rechercher, qui sont sensibles, ne sont pas mises en avant et le chemin pour y arriver est mal construit, trop long et aléatoire. D’où on peut tirer un problème de navigation générale et dans le visuels des éléments.

Comment peut- on résoudre cela ? La réponse arrivera dans la suite de la réflexion.

Pour résumer l'hypothèse : ``Le problème pour trouver des informations dans le site doit être dû à une mauvaise gestion de la présentation des informations et une mauvaise construction du site “  .

Les besoins utilisateurs :

C’est un besoin, que chaque utilisateur ( toi , moi, les autres ) a besoin, quand il utilise un site. Dans notre cas, on est parti en listant tous les problèmes rencontrés,pour ce faire on à créer un inventaire de contenu ( c’est lister page par page, tous les éléments qu’on à sur un site ).

Une fois cela fait, on peut passer à la deuxième étape , l’analyse. De toutes ces pages, nous avons trouvé différents besoins, tâches que fait l'utilisateur. Nous avons poussé la recherche, l’analyse sur cinq d’entre elles. Nous avons choisi, par groupe , de pousser encore plus la réflexion sur une tâche, la nôtre fut celle-ci : “ Location d’un espace au sein de l’iMAL” . Un bon point de départ pour y soutirer des besoins, ceux qui en découle sont :

  • Obtenir des renseignements à propos des locaux disponibles à la location,
  • Réserver une salle, par le biais d’un formulaire ,
  • Un agenda avec les disponibilités,
  • Une carte ( maps ) avec les différents transport pour y arriver,
  • Des informations de contacts du FabLab.

Pour constituer cette liste de besoin, nous nous sommes basés sur les fondements déjà existant et la partie dédiée à la location n’était pas adaptée ( images page location ) . Les informations présentes, sont presque inexistantes ( on a juste un lien pour les appeler ), pour avoir des informations on devait avoir obligatoirement un appel téléphonique, ce qui ne donne pas de grande possibilité à l’utilisateur, de réserver et d’avoir des informations facilement.

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L’utilisateur à besoin d’avoir ces informations, d’avoir des supports visuels pour pouvoir avancer dans sa démarche , pour se créer une expérience, une envie d’y aller. Ce qui n’est pas présent.

Pour pouvoir mettre en place ces ajustement, pour apporter la solution au besoin de ces utilisateurs, on va passer par la recherche de site, d'éléments pour nous aider à créer notre réponse.

Chercher une réponse

Je me suis concentré sur une recherche de différents éléments:

  • comme les formulaires de réservations,
  • sur des agendas de locations,
  • la présentation des locaux,
  • sur des cartes des transports en commun .
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Ces différents éléments, vont me servir de bases de construction pour créer une réponse à la tâche. En prenant les points positifs de chaque, et en les adaptant à l'environnement que je vais créer. Pour faire une interface qui répondra correctement sans laisser le même sentiment de frustration à l’utilisateur. De là on va en découler une idée, une ébauche de comment la personne va utiliser le site pour coller au plus à la réalité. Donc pour le faire, voici ma première ébauche de ce que pourrait être l’interface.
Cette interface est composé :

  • d’un écran principale où on à la possibilité de voir chaque espace disponible ainsi que ces informations principales ( nom, capacité, si libre ou pas ),
  • on à la possibilité de filtrer les locaux ,
  • un bouton qui nous ouvre l’agenda avec les dates des salles déjà réservées.

Quand on clic sur un local cela nous amène sur sa page et on y trouve :

  • un slider avec les images du local,
  • la fiche d’information ,
  • les dates où il est déjà réservé ,
  • un bouton qui renvoie vers le formulaire de réservation.

Quand on clic sur un local cela nous amène sur sa page et on y trouve :

  • le nom du local,
  • une demande pour des services supplémentaire ,
  • une demande des dates de réservations,
  • une demande des informations du client
  • une demande de moyens de paiements.
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Une première réponse ?

Pas totalement, car il me manque les informations sur les transports en commun, mais pour le reste, les autres besoins ont reçu une réponse. Donc pour résoudre ce soucis, je vais rajouter la maps avec les informations, dans la fiche de descriptions du local avec l’adresse de ce dernier. Ainsi qu’une présence dans le fond de la page d'accueil des locaux.

Une nouvelle version avec les corrections dues aux manques vus précédements.

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En utilisant cette base, on va créer une “user journey” pour tester nôtre interface, et voir les modifications à y faire. Cette étape est importante, car elle m’a permis de voir un problème important dans ma créations. Ainsi cette histoire d’un utilisateur, je l’ai composé autour des éléments de distractions / de vie réel , de l’application et des handicaps que cette personne pourrait avoir. Je n’ai pas voulu créer de personnage type, qui serait trop réducteur, qui ne pourrait pas aborder toutes les possibilités que les personnes verraient. “Le script se comporte sur une journée où la personne va passer cette période à travailler, vaguée à ces occupations en allant chercher une réservation.” Pour voir les différents user journey :

J’ai voulu montrer par ces différents UJ, que chaque personne peut s’y identifier et que chacune des propositions va aboutir à la réalisation de la tâche. Même s' il passe sur plusieurs pages du site, on voit que quand il rebondit sur la page des locaux, il peut réserver et avoir les informations principales sur les locaux. La tâche se ferait dans ces différentes histoires, donc pour confirmer ces histoires on va passer à un test “ utilisateurs “ du prototype. Suite aux modifications déjà faites pour répondre à tous les besoins, on va voir si un utilisateur random peut réserver un local en suivant cette nouvelle situation. Avec pour but de valider ou infirmer ma proposition de mise en place de la tâche.

Suite à ce test utilisateurs qui a donné un résultat concluant, ma proposition de faire un interfaces présentant les différents locaux, avec une possibilité de filtrer et d’avoir accès à un agenda avec les différentes réservations.

On a un résultat au test qui est positif, il donne un accès aux informations et à ce que veut le clients, avec une utilisations possibles sur mobile et desktop. Ainsi réserver un local au fablab est devenu plus facile mais aussi plus attrayant pour le client car il peut voir les informations quand il le désire et à son rythme sans devoir répondre à un calendrier strict. Ma proposition de réponse à donner à l'utilisateur une liberté et une réponse à ces différents besoins.

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Pour conclure :

conclusion

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